Avis aux convives de la taverne !

Après de nombreuses années d'ouverture ici, la forum des Hérauts du Jeu a déménagé.

Vous pourrez continuer à échanger dans le nouvel espace de discussion de l'association :

http://lhdj.org/index.php/forum/index.

Vous pourrez toujours consulter les anciens sujets mais plus poster sur celui-ci.

Merci à tous les convives, tenanciers, aubergistes et taverniers qui ont fait vivre ce forum et rendez-vous dans le nouveau !
Avis aux convives de la taverne !

Après de nombreuses années d'ouverture ici, la forum des Hérauts du Jeu a déménagé.

Vous pourrez continuer à échanger dans le nouvel espace de discussion de l'association :

http://lhdj.org/index.php/forum/index.

Vous pourrez toujours consulter les anciens sujets mais plus poster sur celui-ci.

Merci à tous les convives, tenanciers, aubergistes et taverniers qui ont fait vivre ce forum et rendez-vous dans le nouveau !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum officiel de l'Association ''Les Hérauts du Jeu''
 
AccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Une bouteille à la Maire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mayak
Convive
mayak


Messages : 228
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 51
Localisation : Près de l'hôpital

Une bouteille à la Maire Empty
MessageSujet: Une bouteille à la Maire   Une bouteille à la Maire Icon_minitime1Lun 1 Déc 2014 - 13:40

Je voulais ouvrir un sujet sur l'opération une bouteille à la maire.

Pour être succint et que nous puissions discuter de ce rassemblement et de la participation de l'association, je rappelle que cette action est menée par les 5 structures d'éducation populaire de la ville de Romans suite à l'annonce de la baisse des subventions de la mairie.
Cette baisse conséquente (40% voire plus de 50% pour la MJC Robert Martin) ne sera pas sans conséquence sur la vie des maisons de quartier.
En tant qu'elle nous accueille et nous permet de vivre, il est important que nous montrons notre soutien à la MdQ St Nicolas.

C'est pour ça, il a été décidé en réunion de CA que LHDJ enverrait sa bouteille à la Maire.

Si vous voulez en discuter le sujet est ouvert Smile
Revenir en haut Aller en bas
gally_ange
Convive
gally_ange


Messages : 145
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 40
Localisation : Dans le Warp

Une bouteille à la Maire Empty
MessageSujet: Re: Une bouteille à la Maire   Une bouteille à la Maire Icon_minitime1Lun 1 Déc 2014 - 14:01

Je me permet de répondre, non pas pour ouvrir la polémique mais parce que je vis dans cette ville depuis longtemps (en gros toujours avec une petite pause). J'aime vraiment ma ville, je n'ai jamais trouvé le Carnaval plus beau que lorsque les MDQ y participaient.(et je n'ai pas voté pour la mairesse actuelle qui n'est vraiment pas de mon bord politique, je le dis pour eviter certaines remarques puisque ce dont nous parlons ici est politique)
Mais il y a une réalité economique derrière tout ca.
Les finances de la ville sont mal en point depuis un bon moment et de recentes annonces de coupe bugetaire obligent les mairies à réviser leur budget.
Bien sur que les MDQ sont importantes, mais reflechissons aux autres poles financiers de la ville...
Vous préférez que l'on coupe quoi d'autre comme budget? Parce que des coupes sont obligatoires.
Je ne fais pas qu'utiliser la MDQ St Nicolas je vis tous les jours dans cette ville comme d'autre parmi vous et je vous avoues que meme si cela fait 25 ans que d'une facon ou d'une autre je vis avec cette maison de quartier, je ne manifesterais pas sans plus d'information.
Ce que je souhaiterais c'est qu'ici soient juste pris en compte ces questions. Et si quelq'un a réellement plus d'informations et pas que les paroles des différents lieux concernés je pense que ca serait super constructif.
Revenir en haut Aller en bas
hiéralïn
Aubergiste
hiéralïn


Messages : 424
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 36
Localisation : Nevers

Une bouteille à la Maire Empty
MessageSujet: Re: Une bouteille à la Maire   Une bouteille à la Maire Icon_minitime1Lun 1 Déc 2014 - 14:09

Pour éclaircir un peu la vision de Blandine :

La mairie voit son budget sabré de 30%.

En conséquence, TOUTES les subventions de la mairie vont devoir être revues à la baisse.

La locution de Blandine : Elle n'est pas d'accord pour sucrer des sous aux MDQ, mais où appliquer ces réductions, alors ? le débat entre nous tournait notamment autour du personnel de propreté de la ville et de la police municipale, pour être plus précis.


La mienne : La coupe budgétaire égalitaire pour TOUS les pôles me paraît de mise. Pourquoi sabrer d'avantage les petites gens qui essaient de s'amuser un peu dans le tous les jours, plutôt que le reste ?

(la réponse : parce que ce conseil municipal a été élu pour faire moins de social et plus de sécuritaire, apparemment.)
Revenir en haut Aller en bas
mayak
Convive
mayak


Messages : 228
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 51
Localisation : Près de l'hôpital

Une bouteille à la Maire Empty
MessageSujet: Re: Une bouteille à la Maire   Une bouteille à la Maire Icon_minitime1Lun 1 Déc 2014 - 15:20

Pour répondre à ce que tu dis Blandine et pour développer parce que j'ai été volontairement succinct.

Il ne s'agit pas pour les structures d'éducation populaire de ne pas tenir compte de la réalité économique dans laquelle se trouve le pays (encore que d'un point de vue politique et économique ce point là est largement discutable, mais ceci est un autre sujet) et donc la ville.
Le problème c'est que l'équipe municipale part sur une coupe dans les subventions de l'éducation populaire au risque de ne plus permettre que les habitants aient accès à des structures de proximité.
Cette coupe se fait alors qu'en parallèle le budget de la voirie à doubler.
Nous pouvons admettre qu'il s'agit là d'une direction et d'un choix politique qui répond aux demandes et au programme de Mme le Maire.
Pour autant, ces baisses de subventions se font sans laisser un temps d'organisation et de restructuration.
Au delà des structures, il y a des salariés, des habitants dont l'équipe municipale ne semble pas vouloir tenir compte (notez bien ici le "ne semble pas") et une restructuration à un tel niveau demande du temps pour se faire.
Les maisons de quartier ne sont pas des fournisseurs de service, elles essaient du mieux qu'elles peuvent de travailler, au quotidien, en direction des habitants.
Il ne me semble pas possible de les considérer comme telle et donc d'agir comme si elles étaient des agences de voyage ou de tourisme.
C'est pour ça que la journée du 6 porte sur les revendications suivantes : une baisse des budget moins conséquente qui permettrait au structure de s'organiser et du temps pour que cette re-structuration puisse se faire.

J'espère avoir apporté ici quelques précisions et n'hésitez pas, j’essaierai de répondre du mieux que je peux
Revenir en haut Aller en bas
Yulia
Convive
Yulia


Messages : 331
Date d'inscription : 26/06/2011

Une bouteille à la Maire Empty
MessageSujet: Re: Une bouteille à la Maire   Une bouteille à la Maire Icon_minitime1Lun 1 Déc 2014 - 21:27

perso je préfère que les maison de quartier continuent de fonctionner et soient aidées plutôt que de voir encore fleurir des dos-d’âne, des chicanes et des radards tout les 200m et de défoncer les voitures et même les bus et augmenter à tous les frais de garage et d'amende. En plus faut bien le dire, la grosse majorité des amandes et des trucs de radards c'est que des infractions minimes de qqs km heures de plus. Ce qui est loin d’être aussi dangereux que de faire faire des kilomètres supplémentaires aux gens de la ville qui voudraient encore pouvoir se réunir et faire des évènements et seraient obligés d'aller trouver ailleurs et plus loin des activités qui leur plaisent.

Puis vu que de toutes façon si on parlaient des vrais voiries, cad les recouvrements des routes, on les voit que trop souvent les redémolir dans les 3 années qui suivent parce qu’ils ont oublié de prévoir un truc x ou y.

Elle aurait pas de la famille dans les BTP la mairesse???
Revenir en haut Aller en bas
mayak
Convive
mayak


Messages : 228
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 51
Localisation : Près de l'hôpital

Une bouteille à la Maire Empty
MessageSujet: Re: Une bouteille à la Maire   Une bouteille à la Maire Icon_minitime1Mar 2 Déc 2014 - 12:09

Yulia, tu as sans doute raison sur le fond mais la question de la voirie est une question forcément de réponse de la maire et de l'équipe municipale à leurs électeurs mais également un respect des engagements du programme.
De là à dire qu'il y a des conflits d'intérêts Wink

Il y a forcément une réduction des budgets puisque l'état réduit drastiquement lui aussi les subventions allouées au mairie (cf le romans mag de décembre)
Qui pourrait contester cet état de faits ?
Non, il s'agit surtout de donner du temps, de la possibilité de s'organiser et de pérenniser l'activité des maisons de quartier et ne pas mettre en péril leurs actions.
Revenir en haut Aller en bas
gally_ange
Convive
gally_ange


Messages : 145
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 40
Localisation : Dans le Warp

Une bouteille à la Maire Empty
MessageSujet: Re: Une bouteille à la Maire   Une bouteille à la Maire Icon_minitime1Mar 2 Déc 2014 - 13:47

mayak a écrit:
Non, il s'agit surtout de donner du temps, de la possibilité de s'organiser et de pérenniser l'activité des maisons de quartier et ne pas mettre en péril leurs actions.

je suis plutot d'accord là dessus . Si nous souhaitons conserver quelque chose qui nous tient à coeur c'est à nous de trouver des solutions. Demander du temps pour cela me semble effectivement un comportement beaucoup plus dans ma ligne de pensée.
Et si la "manifestation" est faite pour ca, cela m'ennui beaucoup plus de ne pas pouvoir y participer.
En tout cas merci à toi David d'avoir ouvert la discussion sur ce sujet qui est fondamentale pour moi et rappelle qu'au delà de la maison de quartier nous sommes accueillis par une mairie avec les difficultés que cela peut provoquer.
Revenir en haut Aller en bas
mayak
Convive
mayak


Messages : 228
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 51
Localisation : Près de l'hôpital

Une bouteille à la Maire Empty
MessageSujet: Re: Une bouteille à la Maire   Une bouteille à la Maire Icon_minitime1Mar 2 Déc 2014 - 15:24

J'espère en tout cas bien vous retranscrire l'esprit dans lequel travaille la coordination des maisons de quartier, qui veut que s'entame des négociations et une discussion sans que cela tourne à la confrontation.

Si pour certains adhérents de LHDJ il paraît important de s'impliquer plus en avant il existe un collectif qui s'est crée dans la ville de Romans est qui est plus sur un registre de revendication. Il est possible de le rencontrer à la maison de quartier Coluche.
Je donne cette information à titre informatif et non pour inciter les adhérents à se joindre à ce collectif et être dans la revendication.

Revenir en haut Aller en bas
mayak
Convive
mayak


Messages : 228
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 51
Localisation : Près de l'hôpital

Une bouteille à la Maire Empty
MessageSujet: Re: Une bouteille à la Maire   Une bouteille à la Maire Icon_minitime1Dim 14 Déc 2014 - 18:45

Bilan de l'action "un bouteille à la Maire"

Tout d'abord merci aux adhérents qui ont fait l'effort de venir, c'est bien de soutenir les maisons de quartier et les mjc.

Sinon, l'action aura été forte en émotion, beaucoup de messages, de témoignages forts en direction des maisons de quartier.
600-800 personnes sont venues, on aurait espéré un peu plus, mais bon c'est bien tout de même.
La maire a reçu une délégation d'habitants mais elle a redit qu'elle ne changerait pas sa ligne directrice et maintiendrait la baisse et assumerait les éventuelles conséquences.

Cette action n'est donc qu'un début, les structures d'éducation populaire veulent maintenir leurs revendications et discuter de cela également sur un plan politique et citoyen et pas seulement sur un point de vue financier.


Nous poursuivons notre mobilisation, je vous tiendra informer de la suite des événements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une bouteille à la Maire Empty
MessageSujet: Re: Une bouteille à la Maire   Une bouteille à la Maire Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Une bouteille à la Maire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La vitrine des Hérauts du Jeu :: La salle de réunion-
Sauter vers: