Bonjour à tous,
Prénom : Jean-Michel
Situation familiale : marié
Enfants : 2 de 5 & 7 ans, futurs joueurs j'espère
Job : consult... euh... on va faire simple : informaticien
Nombre de chats : j'en ai pas, j'aime pas les chats, j'aime pas les bêtes et comme le dit Achille Talon : "Qui n'aime pas les bêtes n'aime pas les gens !"
Passions présentes : la photo, le JdR (ça tombe bien...)
Passions passées : le JdR (ça tombe bien²...), l'histoire médiévale, le wargame (parfois)
Autres infos :- Banlieusard travaillant à Lyon (oui ! tous les jours ! ).
- Apprécie les vins, les alcools vieillis en fûts de chêne titrant 40° minimum.
- Bourricot, j'ai toujours un sac pesant plus de 10 kg, mes collègues m'ont surnommé Franklin (ceux qui ont des enfants comprendront...
).
- Fan de Terry Pratchett
- Lecteur critique & exigeant (n'est pas incompatible avec le précédent)
Rôliste depuis : 1986... C'était hier !
Jeux préférés : supports de Glorantha
- RuneQuest hier,
- HeroQuest aujourd'hui
Jeux pratiqués :- RuneQuest
- L'Appel de Cthulhu
- Hawkmoon
- L'Œil Noir
- AD&D
- Monde des Ténèbres
Jeux mastérisés :- Warhammer v1, notamment sur la campagne de l'ennemi intérieur
- Rolemaster, mais je ne le referai pas...
- L'Appel de Cthulhu, MJ dévoyé allergique à la vision lovecraftienne...
- RuneQuest, on n'en sort pas...
Autres infos sur le JDR :J'ai débuté par hasard sur l'Œil Noir en 1986 à cause d'un copain qui avait confondu un scénario avec un livre dont vous êtes le héros, les bouquins étant alors édités au même format. On a joué de façon très irrégulière durant quelques années, puis devenu étudiant j'ai franchi le pas de la maîtrise avec Warhammer.
Il s'en est suivi quelques années de jeu débridé durant lesquelles j'ai découvert d'autres JdR, mais pas seulement. J'ai tâté du jeu de plateau (Space Hulk, Mighty Empires), du jeu avec figurines (Warhammer Battle) et du wargame (SPQR). C'était l'Âge d'Or... La félicité s'en est allé... Mon groupe s'est retrouvé éparpillé aux quatre coins de France (voire du monde) et j'ai rangé mes dés. C'était il y a une douzaine d'années.
Comme pour d'autres ici la vie professionnelle puis familiale ne me laissait guère de répit mais je gardais toujours un œil sur le monde du JdR par l'intermédiaire de la presse puis du GROG. Il y avait toujours l'envie de replonger mais la motivation manquait. Pour compenser l'absence de partie j'ai continué, et je continue, à m'approvisionner en bouquins.
Du coup ma ludothèque est étrangement approvisionnée en ouvrages parus au cours des 25 dernières années...
On y trouve :
- Warhammer V1 en VF
- Hawkmoon (Oriflam) en VF
- Ars Magica v4 & v5 en VO, v2 (livre de base) en VF et à l'état de relique...
- Hero Wars / HeroQuest en VF & VO
, quasiment tout + fanzines
- L'Appel de Cthulhu V4, V5 & v6 en VF, sélection hétéroclite
- RuneQuest v3 en VF
- RuneQuest Second Age en VO, dispensable...
- Rogue Trader en VF, en plein dedans
, et c'est bon !
- Rolemaster en VF
Et il doit traîner encore 2 ou 3 trucs histoire de pouvoir caler tous les meubles...
On doit pouvoir faire un sacré jeu de joie avec ça !
Ces années de non-jeu ont fait évoluer ma vision du jeu, tant sur le concept du personnage que sur les mécanismes. Même si dans un premier temps je serai seulement joueur pour me faire plaisir sans me prendre la tête, vous pouvez vous attendre à compter un MJ de plus, sans doute sur un jeu non représenté à ce jour.
Puis si quelqu'un veut maîtriser RuneQuest ou
HeroQuest, ma bibliothèque est en accès libre et je m'inscris sur le champ...
A très bientôt !