Une table de jeu virtuelle est un logiciel permettant de :
- Représenter les différents éléments matériels d'un jeu
- Partager la table avec d’autres joueurs au travers d’internet
La table de jeu virtuelle ne met pas en œuvre les règles des jeux qu’elle supporte.
Le support des jeux est assuré par des modules complémentaires à télécharger, le plus souvent développés par une communauté de joueurs, parfois par les éditeurs eux-mêmes (exemple :
GMT). Ces modules apportent l’équivalent virtuel des éléments composant les jeux physiques (cartes, pions, dés, marqueurs en tout genre, etc.). Il revient aux joueurs d’appliquer les règles et de les respecter.
Ce n’est donc pas une adaptation en jeu vidéo d’un jeu physique existant. Son intérêt réside dans la possibilité de jouer à distance pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un club proche de chez eux, et pour nous de tester des jeux avant d’éventuellement investir dedans, certains éditeurs mettant à disposition les règles de leurs jeux au format électronique (PDF).
Voici deux tables virtuelles gratuites parmi celles existantes :
- Vassal, moteur « universel » pour de très nombreux wargames, jeux de plateau et jeux de cartes (des centaines de modules) d’aujourd’hui et des temps anciens
- LackeyCCG, spécialisé pour les jeux de cartes (des dizaines de modules), dont bien sûr Magic, mais aussi Le Seigneur des Anneaux JCE
La prise en main peut présenter quelques difficultés au début en raison du caractère minimaliste de l’interface, interface qui change pour chaque module jeu. Elle nécessite donc un investissement en temps plus moins important selon le jeu pratiqué. De nombreux raccourcis claviers permettent aux habitués de jouer avec fluidité. Mais il faut aller au-delà de l’apparence rebutante de cet outil.
Essayez, et vous serez certainement perplexes quant à l’utilisation de la chose.
Persistez, et vous profiterez d’un très bon medium pour vous aider dans vos choix de jeux.
Notez qu’une pratique courante est de ne mettre à disposition des modules que pour des jeux disponibles à la vente depuis plus de 6 mois. Ça fait quand même beaucoup de modules…