Bonjour à tous.
Ainsi nous voilà déjà bien pourvus avec un général dans chaque camp.
Quelques explications sur le déroulement des parties.
Ludovic et moi-même avons prévu d'organiser cette initiation sur deux jours permettant de jouer deux batailles: la première le samedi après-midi et la seconde le dimanche après-midi. Il sera donc possible de participer à l'une ou l'autre des reconstitutions et même aux deux pour ceux qui voudrons jouer les deux jours. Avec dans ce dernier cas le plaisir de jouer les deux camps.
Nous pensons que trois heures de jeu devraient être suffisant pour qu'une décision se dégage sur la table, même avec des débutants, pour peu que chacun joue le jeu et respecte les décisions d'arbitrage (ce sont généralement ces petites contestations qui ralentissent le jeu). Le but est aussi de passer un bon après-midi en revivant par la pensée et les figurines quelques épisodes héroïques de l'épopée napoléonienne.
C'est aussi une manière agréable de mieux comprendre cette aspect de l'histoire.
La règle en elle même n'est pas très difficile à assimiler pour les joueurs grâce au travail de l'arbitre qui, lui, a une connaissance plus approfondie de celle-ci. Biens sur plus on connais de choses sur les guerres de la Révolution et de l'Empire plus le jeu est facile. Nous jouerons en mouvements alternés et sur un réseau d'hexagones ce qui devrait faciliter un peu plus l'initiation.
Voici maintenant quelques éléments pour aider les généraux à élaborer leur stratégie.
La carte ci-dessous représente le champ de bataille à deux heures de l'après-midi
Le carrefour des Quatre Bras est bien visible avec le bois du Bossu à l'est et l'étang Matern à l'ouest.
La route nord-sud mène de Charleroi à Bruxelles et la route Est ouest de Nivelle à Namur.
Seuls quelques bataillons néerlandais sont présents. Ils vont bientôt être attaqués par les éléments de tête du 2° corps et repoussés plus au nord, au delà de la ferme de Gémioncourt et du ruisseau du même nom.
Il sera alors 15h30 et nous commencerons la partie à ce moment là.
Le plateau de jeu rectangulaire représente un terrain allant depuis la lisière est du bois du bossu jusque à l'étang Mattern et depuis la ferme de Gémioncourt jusque à un point situé un peu au nord du carrefour.
Les français sont déployés au sud du ruisseau.
Les anglo-alliés occupent le Bois et le carrefour et viennent de recevoir des renforts que le duc de Wellington a pris soin, comme à son habitude, de cacher le plus possible à l'ennemi.
Le joueur français devra donc élaborer son plan de bataille avec une connaissance partielle du dispositif ennemi dont il ne découvrira la position que lorsque ses colonnes viendront buter sur les lignes d'habits rouges. Scénario typique des batailles de la guerre de la péninsule.
Mais justement le joueur français est là pour que ce scénario catastrophe ne se produise pas. Nul doute qu'il trouvera comment contourner cet obstacle et renvoyer les goddons de l'autre côté de la manche!
Quant au jouer anglais, saura-t-il utiliser habilement ses renforts ? Saura-t-il trouver la bonne tactique pour maitriser la
furia francese et la supériorité en cavalerie de son adversaire ?
Nous le saurons bientôt puisque le camp qui aura le mieux résolu ces "petits problèmes" tactiques restera maitre du terrain à la tombée de la nuit.
Ludiquement.
Marc