Avis aux convives de la taverne !

Après de nombreuses années d'ouverture ici, la forum des Hérauts du Jeu a déménagé.

Vous pourrez continuer à échanger dans le nouvel espace de discussion de l'association :

http://lhdj.org/index.php/forum/index.

Vous pourrez toujours consulter les anciens sujets mais plus poster sur celui-ci.

Merci à tous les convives, tenanciers, aubergistes et taverniers qui ont fait vivre ce forum et rendez-vous dans le nouveau !
Avis aux convives de la taverne !

Après de nombreuses années d'ouverture ici, la forum des Hérauts du Jeu a déménagé.

Vous pourrez continuer à échanger dans le nouvel espace de discussion de l'association :

http://lhdj.org/index.php/forum/index.

Vous pourrez toujours consulter les anciens sujets mais plus poster sur celui-ci.

Merci à tous les convives, tenanciers, aubergistes et taverniers qui ont fait vivre ce forum et rendez-vous dans le nouveau !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum officiel de l'Association ''Les Hérauts du Jeu''
 
AccueilRechercherDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Organisation des parties 2012

Aller en bas 
+3
Yulia
Glacas
yahoviah
7 participants
AuteurMessage
yahoviah
Aubergiste
yahoviah


Messages : 250
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 58

Organisation des parties 2012 Empty
MessageSujet: Organisation des parties 2012   Organisation des parties 2012 Icon_minitime1Sam 26 Nov 2011 - 10:29

Bonjour à tous;
Depuis ce matin, nous sommes 50 et oui, deux petits nouveaux sont venus nous rejoindre : bienvenue à Rémi que certains connaissent déjà et à Thibaut qui n'a pas encore officiellement adhéré mais qui va se joindre à nous très prochainement.
Par conséquent, tout le monde comprendra aisément que l'organisation des parties devient compliqué.
Aussi je demande à chaque Maître de Jeu de venir me voir afin de fixer un cycle de parties cohérent afin que nous ne nous perdions pas dans la quantité de jeux (près de 20) et de personnages à jouer. On ne pourra continuer à jouer à tout avec tout le monde que si nous observons un minimum de rigueur, et que nous arrivions à nous adapter aux impératifs de chacun, bien naturelles au demeuranT;
De grands projets nous attendent, et la famille continue de grandir d'où une nécessité de se constituer des cadres solides.
Pour l'anecdote, hier Vendredi, nous étions 24 joueurs alors que certains cadres manquaient à l'appel (Flo, David, Cécé, Ludo, Pilou, Berny) c'est tout simplement impressionnant et motivant.
Merci à tous
JC
Revenir en haut Aller en bas
Glacas
Tavernier
Glacas


Messages : 671
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 60
Localisation : Valence et Lans en Vercors

Organisation des parties 2012 Empty
MessageSujet: Re: Organisation des parties 2012   Organisation des parties 2012 Icon_minitime1Sam 26 Nov 2011 - 13:13

Rectification : 51 !

En effet, Xavier, qui était venu à la convention avec sa fille, m'a dit qu'il souhaitais adhérer et rejoindre une table de D&D !

Pour ajouter ma pierre à l'édifice que Yahoviah a esquissé, je crois que les MJ doivent envisager les choses sur 3 plans :

- gérer leur(s) équipe(s) directement pour l'organisation des parties et les dispos des joueurs
- informer JC qui gère la coordination et le tableau, le plus en amont possible pour éviter les télescopages
- faire partager à tous, ce qui se passe durant les parties en communiquant sur le forum, afin d'éviter d'être chacun dans sa case.

Si l'on applique ça, je pense que nous arriverons à absorber les nouveaux adhérents, tout en gardant le plaisir rare de pouvoir jouer à pleins de jeux et avec des joueurs différents.



Revenir en haut Aller en bas
Yulia
Convive
Yulia


Messages : 331
Date d'inscription : 26/06/2011

Organisation des parties 2012 Empty
MessageSujet: Re: Organisation des parties 2012   Organisation des parties 2012 Icon_minitime1Sam 26 Nov 2011 - 14:10

51 ! sortez les boules de pétanque !


Et sinon je re-propose pour ceux qui veulent essayer de fonctionner comme ça, un tableau excel a completer pour les gens ou MJ dispo tel ou tel jour:

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AjsYN9cwbYY-dG02QVZzazVsR0JsMjlXdE1VMTFPSWc&hl=fr#gid=0
Revenir en haut Aller en bas
Glacas
Tavernier
Glacas


Messages : 671
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 60
Localisation : Valence et Lans en Vercors

Organisation des parties 2012 Empty
MessageSujet: Re: Organisation des parties 2012   Organisation des parties 2012 Icon_minitime1Sam 26 Nov 2011 - 14:45

Hatchepsout42 a écrit:


Et sinon je re-propose pour ceux qui veulent essayer de fonctionner comme ça, un tableau excel a completer pour les gens ou MJ dispo tel ou tel jour:

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AjsYN9cwbYY-dG02QVZzazVsR0JsMjlXdE1VMTFPSWc&hl=fr#gid=0

Oui, je pense que cet outil peut s'avérer fort utile en complément du tableau, par exemple :

- Les MJ contactent JC pour voir les créneaux libres pour des parties
- la proposition de partie est inscrite sur le tableau du site
- les joueurs dispos pour des parties (autres que les tables récurrentes), s'inscrivent sur l'outil
_ le MJ regarde qui est dispo et contacte les joueurs pour confirmer
- le MJ informe JC qui complète le tableau et assure la coordination

Enfin, c'est une première suggestion....
Revenir en haut Aller en bas
yahoviah
Aubergiste
yahoviah


Messages : 250
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 58

Organisation des parties 2012 Empty
MessageSujet: Organisation des parties   Organisation des parties 2012 Icon_minitime1Sam 26 Nov 2011 - 15:08

Rectification, 52 adhérents puisque Pierre le frère de Vincent vient d'adhérer bienvenue à lui.
Par ailleurs, la suggestion de Glacas me semble être une solution.
Revenir en haut Aller en bas
yahoviah
Aubergiste
yahoviah


Messages : 250
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 58

Organisation des parties 2012 Empty
MessageSujet: Pour la petite histoire   Organisation des parties 2012 Icon_minitime1Sam 26 Nov 2011 - 16:05

Alors ce week end, nous allons atteindre les 249 eme et 250 eme partie.
Comme tout un symbole ce sont Vincent avec Fallout samedi après midi, et Clément avec Brain Soda qui apportent leur pierre , la nouvelle génération est là et bien là qu'on se le dise amis rolistes
Un coup de chapeau à Thierry, le plus assidu, et à Christophe D qui a testé toutes les versions de Donjons et Dragons. y compris 3.5
Revenir en haut Aller en bas
Yulia
Convive
Yulia


Messages : 331
Date d'inscription : 26/06/2011

Organisation des parties 2012 Empty
MessageSujet: Re: Organisation des parties 2012   Organisation des parties 2012 Icon_minitime1Sam 26 Nov 2011 - 18:14

Oui il me semble bien d'avoir un outil qui puisse être autorisé en écritures pour ce qui veulent se manifester pour une partie, ou juste pour signaler qu'il sont dispo et qu'ils souhaitent participer a qq chose.

Après pour que ce soit efficace, faut que le lien soit connu et utilisé par les gens qui sont habitués a passer par internet; et donc que le lien soit bien visible et que tout le monde soit au courant que ca existe.
Revenir en haut Aller en bas
Merry
Convive



Messages : 100
Date d'inscription : 01/09/2011

Organisation des parties 2012 Empty
MessageSujet: Re: Organisation des parties 2012   Organisation des parties 2012 Icon_minitime1Lun 28 Nov 2011 - 18:52

Sinon il y a le partage d'agenda google aussi.
J'ai utilisé ça dans mon club précédent, et continue de m'en servir personnellement. En plus maintenant on peut mettre des créneaux où on est dispo pour que les autres prennent renedez-vous. Je n'ai pas encore testé mais ça a l'air pas mal pour que le MJ propose un créneau et ensuite s'inscrit qui veut.
Evidemment il faut un compte google mais bon avec tout ce qu'on peut faire maintenant chez eux ça ne devrait pas être trop inutile. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Glacas
Tavernier
Glacas


Messages : 671
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 60
Localisation : Valence et Lans en Vercors

Organisation des parties 2012 Empty
MessageSujet: Re: Organisation des parties 2012   Organisation des parties 2012 Icon_minitime1Lun 28 Nov 2011 - 19:04

Merry a écrit:
Sinon il y a le partage d'agenda google aussi.
J'ai utilisé ça dans mon club précédent, et continue de m'en servir personnellement. En plus maintenant on peut mettre des créneaux où on est dispo pour que les autres prennent renedez-vous. Je n'ai pas encore testé mais ça a l'air pas mal pour que le MJ propose un créneau et ensuite s'inscrit qui veut.
Evidemment il faut un compte google mais bon avec tout ce qu'on peut faire maintenant chez eux ça ne devrait pas être trop inutile. Smile

Je viens d'en créer un (c'est de la télépathie...?), il y a environ 10 minutes.

J'ai fait un essai "à blanc" auprès de ceux qui sont dans la boite mail de LHDJ. Merci de me dire si ça a marché.
Revenir en haut Aller en bas
Maria Magdala
Convive
Maria Magdala


Messages : 104
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 42
Localisation : Nîmes

Organisation des parties 2012 Empty
MessageSujet: Re: Organisation des parties 2012   Organisation des parties 2012 Icon_minitime1Lun 28 Nov 2011 - 19:52

ça a marché Cool
Revenir en haut Aller en bas
yahoviah
Aubergiste
yahoviah


Messages : 250
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 58

Organisation des parties 2012 Empty
MessageSujet: Des News   Organisation des parties 2012 Icon_minitime1Jeu 1 Déc 2011 - 16:04

Bonjour à tous
Alors nous voila 53 puisque depuis aujourd'hui, nous accueillons Vincenzo Dal Capello, certains le connaissent déjà puisqu'il est MJ Dark Heresy.
Par conséquent, une campagne Dark Heresy va voir le jour au sein de LHDJ.
Le tableau des parties sera réactualiser ce soir, avec les dates de parties
A+
JC
Revenir en haut Aller en bas
cedric
Convive
cedric


Messages : 358
Date d'inscription : 22/06/2011

Organisation des parties 2012 Empty
MessageSujet: troll force tranquille   Organisation des parties 2012 Icon_minitime1Sam 3 Déc 2011 - 13:57

Pour moi le tableau et toute ces modernisation sa relever a de la sorcellerie ou a de la magie noire alors il va falloir y allée doucement , je serais dimanche sur romans alors pour ceux qui on de EXP a dépense veuille contacter J.C il me le diras .
Le désespoir est une illusions de l'esprit et la douleur est une illusions des sens.
Revenir en haut Aller en bas
Merry
Convive



Messages : 100
Date d'inscription : 01/09/2011

Organisation des parties 2012 Empty
MessageSujet: Re: Organisation des parties 2012   Organisation des parties 2012 Icon_minitime1Lun 5 Déc 2011 - 8:59

@Glacas: j'ai reçu une invitation Doodle (c'est pas mal non plus) mais je parlais de Google Agenda:
http://www.google.com/intl/fr/googlecalendar/event_publisher_guide.html
A moi avis Google Agenda est plus complet, Doodle c'est pour planifier un évènement one shot, Google Agenda c'est pour tenir son planning, des mois à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Glacas
Tavernier
Glacas


Messages : 671
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 60
Localisation : Valence et Lans en Vercors

Organisation des parties 2012 Empty
MessageSujet: Re: Organisation des parties 2012   Organisation des parties 2012 Icon_minitime1Lun 5 Déc 2011 - 10:55

Merry a écrit:
@Glacas: j'ai reçu une invitation Doodle (c'est pas mal non plus) mais je parlais de Google Agenda:
http://www.google.com/intl/fr/googlecalendar/event_publisher_guide.html
A moi avis Google Agenda est plus complet, Doodle c'est pour planifier un évènement one shot, Google Agenda c'est pour tenir son planning, des mois à l'avance.

Salut Merry,

Je connais un peu google agenda qui est très pratique pour gérer son propre agenda sur ses pages ou son blog. Il est très utile pour importer une date d'un événementiel organisée par un site sur son propre agenda en ligne car il synchronise les deux.

Si je résume le besoin qui a été discuté :

- le tableau des parties est maintenu comme l'outil central pour informer les adhérents de la programmation des parties (on évitera des outils parallèles qui sont compliqués à tous tenir à jour)

- nous sommes désormais 50 adhérents et tous ne sont pas en contacts réguliers avec le groupe ou peu présent sur le forum

- il faut que les adhérents disposent d'un outil pour exprimer leurs dates de disponibilité, si possible à l'avance pour que l'on puisse proposer des jeux ou des places autour des tables pour tous.

Donc pour moi, il faut un outil facilement consultable et sur lequel les adhérents puissent rentrer leurs dates de dispo et que tout le monde puisse le voir.

Tu penses qu'on peut faire ça avec google agenda ? Pas simplement lire un agenda des événements organisé par l'assos et l'ajouter au sien mais que chacun puisse y rentrer ses dispos et que tout le monde les vois ?

Dis moi ce que tu en penses.

Revenir en haut Aller en bas
Merry
Convive



Messages : 100
Date d'inscription : 01/09/2011

Organisation des parties 2012 Empty
MessageSujet: Re: Organisation des parties 2012   Organisation des parties 2012 Icon_minitime1Lun 5 Déc 2011 - 16:05

Dans le sens tout le monde voit les dispos de tout le monde doodle est probablement plus simple en effet.

Je pensais plus à la gestion du style un MJ ouvre un créneau sur l'agenda LHDJ et les joueurs intéressés viennent s'inscrire dessus, et l'enregistre dans leur propre agenda.
L'agenda LHDJ recenserait toutes les parties (à la place du tableau) ; ça décentraliserait sa gestion.

Dans mon ancien club on avait l'agenda des parties et l'agenda des indisponibilités. Comme ça sans partager son compte avec chacun les MJ savaient quand leurs joueurs étaient là ou pas.

En fait je crois que Google agenda est plus adapté dans l'optique chacun se gère et s'inscrit, Doodle correspond mieux à notre fonctionnement actuel où un nombre limité de personnes fixe le planning. Mais lire un Doodle à 50 et faire les tables ça va être du sport aussi !... Et il y a peut-être plus de risque de ne pas contenter tout le monde sur le choix des tables, par contre ça favorise le mélange des joueurs et des jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Glacas
Tavernier
Glacas


Messages : 671
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 60
Localisation : Valence et Lans en Vercors

Organisation des parties 2012 Empty
MessageSujet: Re: Organisation des parties 2012   Organisation des parties 2012 Icon_minitime1Lun 5 Déc 2011 - 16:47

Oui, google Agenda est bien indiqué en tant qu'outil pour les inscriptions croisées.

Pour l'instant, on cherche à faire évoluer le système tout en gardant encore une coordination et un suivi; d'où le fait qu'on souhaite que les masters, en lien avec JC, pilotent leur équipe et les inscriptions à leur table. Rien ne dit que dans quelques mois, on n'adoptera pas un système plus ouvert où les joueurs s'inscrivent directement.

D'ailleurs, notre tableau sur le site, est doté d'une fonctionnalité que nous avions testé au début de l'automne : dans les cases décrivant les parties, il peut apparaitre le nombre de places libres sur la table et un bouton que l'on clique si l'on souhaite s'inscrire. Le master (ou le coordinateur) reçoit un mail de la part du joueur et peut lui confirmer l'inscription ensuite. Quand le nombre de places dispo est atteint, la fonctionnalité renvoie vers un message "désolé, table complète".

En fonction des réactions et suggestions sur ce post, on peut d'ores et déjà imaginer :

- sur le site un lien vers un calendrier doodle (ou autre) où l'on met ses dispos et où on voit celle des autres (pour les masters qui veulent proposer quelque chose)
- le tableau avec la fonctionnalité d'inscription ouverte (ou non pour les équipes déjà fixes) et des masters qui suivent les inscriptions à leur table et informent le coordianteur.

Qu'en pensez vous ?,

Revenir en haut Aller en bas
cedric
Convive
cedric


Messages : 358
Date d'inscription : 22/06/2011

Organisation des parties 2012 Empty
MessageSujet: troll force tranquille   Organisation des parties 2012 Icon_minitime1Lun 5 Déc 2011 - 19:46

tu peux me faire un dessins car pour moi. C EST PAS FAUX .
Revenir en haut Aller en bas
Merry
Convive



Messages : 100
Date d'inscription : 01/09/2011

Organisation des parties 2012 Empty
MessageSujet: Re: Organisation des parties 2012   Organisation des parties 2012 Icon_minitime1Lun 5 Déc 2011 - 20:43

Ok pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
hiéralïn
Aubergiste
hiéralïn


Messages : 424
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 36
Localisation : Nevers

Organisation des parties 2012 Empty
MessageSujet: Re: Organisation des parties 2012   Organisation des parties 2012 Icon_minitime1Mar 6 Déc 2011 - 10:54

J'en pense qu'il risquerait d'y avoir des méli-mélo et des incohérences entre le "tableau des inscriptions aux parties" et celui "des disponibilités".

Pour être un fervant utilisateur d'un PhP dans ma guilde (sur WoW), je peux vous affirmer que faire suivre et compléter 1 seul calendar de disponibilités à tout le le monde est déjà difficile.
2 calendar relève un peu de l'utopie, à mon avis. Entre les gens "qui n'aiment pas les forums" (hein chris? Very Happy ) et ceux qui complèteront les 2 tableaux à des moments différents, il risque d'y avoir un paquet d'écarts et d'oublis.

Je pencherais plus sur l'utilisation d'une seul fonctionnalité, à savoir le tableau d'inscription aux parties.

Les MJ dispos s'inscrivent, en relation avec JC pour organiser leurs parties. Les joueurs se répartissent (ou sont répartis de base par les MJ, et n'ont qu'à répondre présents ou non).
Pour les équipes déjà fixes, il est possible de préciser dans le titre "équipe 1 D&D basics", ainsi les joueur n'en faisant pas partie n'iront pas s'y inscrire. Un système de bloquage partiel (si cela existe) pourrait ne permettre l'inscription qu'aux intéressés.

En gros, c'est un peu le projet effleuré depuis un moment de mettre le tableau de JC en ligne, comme Flo vient de le décrire.

J'insiste sur la nécéssité de n'avoir qu'un seul support si on veut que ça marche. J'ai bien trop vu de raids annulés, avec pour seule cause la "complexité" des outils PhP-de-forum et calendar-dans-le-jeu croisés.
Revenir en haut Aller en bas
Glacas
Tavernier
Glacas


Messages : 671
Date d'inscription : 19/06/2011
Age : 60
Localisation : Valence et Lans en Vercors

Organisation des parties 2012 Empty
MessageSujet: Re: Organisation des parties 2012   Organisation des parties 2012 Icon_minitime1Mar 6 Déc 2011 - 19:28

C'est effectivement ce que j'envisageai dans un second temps.

En effet, le problème n'est pas les outils mais le changement d'organisation générale qu’amènerait un seul tableau où les masters proposent les parties et où les joueurs s'inscrivent directement.

Pour le moment, s'il n'y a pas de bugs ou de "laissés pour compte", c'est que JC fait un énorme boulot d'ajustement entre les dispos des MD, des joueurs et compense les défaillances ou problèmes de dernière minute.

A cinquante adhérents, je pense qu'il va falloir évoluer vers ce genre d'outil mais qu'il faut prendre le temps d'examiner le nouveau fonctionnement que ça induirait et, pourquoi pas, en discuter avec les adhérents le 17/12 ?

En effet, ce genre de tableau ouvert ne peut fonctionner durablement que si tout le monde se discipline dans ses inscriptions et leur suivi. Ca nécessite également que les MD prennent en main le suivi de ceux qui s'inscrivent à leur table (y compris les changements et annulations...).

Pour l'instant, on a du cousu main, discutons un peu entre nous de ce que ça sous-entend pour tous, avant de passer au dématérialisé...
Revenir en haut Aller en bas
cedric
Convive
cedric


Messages : 358
Date d'inscription : 22/06/2011

Organisation des parties 2012 Empty
MessageSujet: troll force tranquille   Organisation des parties 2012 Icon_minitime1Mar 6 Déc 2011 - 20:51

je connais un type qui se met des pend-carte est qui défile dans la rue on pourrais faire pareille , avec le fameux tableau il faut simplement que j.c défile devant la port a tout le monde et que l' on coche le jour ou on ais présent . scratch
Revenir en haut Aller en bas
cedric
Convive
cedric


Messages : 358
Date d'inscription : 22/06/2011

Organisation des parties 2012 Empty
MessageSujet: troll force tranquille   Organisation des parties 2012 Icon_minitime1Mer 7 Déc 2011 - 20:52

le chef de cuisine voudrais savoir ci les recettes qu'il propose vous pouvais les réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
hiéralïn
Aubergiste
hiéralïn


Messages : 424
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 36
Localisation : Nevers

Organisation des parties 2012 Empty
MessageSujet: Re: Organisation des parties 2012   Organisation des parties 2012 Icon_minitime1Jeu 8 Déc 2011 - 9:50

La livraison de minotaure a été annulée ce mois-ci, pour cause de ravage du troupeau par un trinome d'élémentaires...
Enfin c'est ce qu'un druide m'a dit.
Revenir en haut Aller en bas
Merry
Convive



Messages : 100
Date d'inscription : 01/09/2011

Organisation des parties 2012 Empty
MessageSujet: Re: Organisation des parties 2012   Organisation des parties 2012 Icon_minitime1Jeu 22 Déc 2011 - 9:04

Hello,
Le doodle marche toujours ou c'était juste un essai comme ça ?
Si on veut s'en servir il faudrait mettre son lien en évidence, sur le forum et/ou le site, personnellement j'ai déjà perdu l'adresse...
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation des parties 2012 Empty
MessageSujet: Re: Organisation des parties 2012   Organisation des parties 2012 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation des parties 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Planning des parties (et du personnel) de la Convention 2012
» Organisation des Samedis
» Projet de tableau interactif d'inscriptions aux parties
» Nouveautés sur la programmation des parties
» Planning des parties

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La vitrine des Hérauts du Jeu :: La salle de réunion-
Sauter vers: